QU'EST-CE QUE "AL-TAGHUT" SIGNIFIE ? ET EST-CE QUE TOUS LES "AL-TAGHUT" SONT CONSIDÉRÉS COMME DES MÉCRÉANTS ?
QUESTION : QU'EST-CE QUE "AL-TAGHUT" SIGNIFIE ? ET EST-CE QUE TOUS LES "AL-TAGHUT" SONT CONSIDÉRÉS COMME DES MÉCRÉANTS ?
RÉPONSE : "AL-TAGHUT" EN ARABE EST DÉRIVÉ DU MOT "TOGHIYAAN" QUI SIGNIFIE DÉPASSER LES LIMITES, COMME DÉPASSER LA VÉRITÉ POUR ATTEINDRE LE FAUX, OU DÉPASSER LA FOI POUR ATTEINDRE LA MÉCRÉANCE, ET AINSI DE SUITE.
IL Y A DE NOMBREUX "AL-TAGHUT" ET TOUS SONT SANS AUCUN DOUTE DES MÉCRÉANTS. LES "AL-TAGHUT" SONT NOMBREUX, MAIS ILS ONT CINQ CATÉGORIES PRINCIPALES, COMME L'A MENTIONNÉ L'ÉMINENT SAVANT IBN AL-QAYYIM ET D'AUTRES.
LE PREMIER : IBLISS, QU’ALLAH LE MAUDISSE, EST LA TÊTE DES TAGHUTS, CELUI QUI APPELLE À L'ÉGAREMENT, À L'INCRÉDULITÉ ET À L'ATHÉISME, ET QUI APPELLE AU FEU, CAR IL EST LA TÊTE DES TAGHUTS.
LE DEUXIÈME : CELUI QUI EST ADORÉ EN DEHORS D’ALLAH ET QUI AGRÉE CELA.
CELUI QUI ACCEPTE D'ÊTRE ADORÉ PAR LES GENS EN DEHORS D’ALLAH EST UN TAGHOUT , COMME ALLAH A DIT : "ET IL A FAIT DE CERTAINS D'ENTRE EUX DES SINGES ET DES PORCS, ET ILS ONT ADORÉ LES TYRANS" [AL-MA'IDAH : 60].
AINSI, CELUI QUI EST ADORÉ EN DEHORS D’ALLAH ET QUI AGRÉE CELA EST UN TAGHOUT , MAIS S'IL NE L’AGRÉE PAS , ALORS IL NE L'EST PAS .
LE TROISIÈME : CELUI QUI PRÉTEND AVOIR UNE CONNAISSANCE DE L'INVISIBLE, CELUI QUI PRÉTEND SAVOIR L'INVISIBLE EST UN TAGHOUT ; CAR SEULE ALLAH, LE TOUT-PUISSANT, LE SAIT : "DIS : NUL DANS LES CIEUX ET SUR LA TERRE NE CONNAÎT L'INVISIBLE À PART ALLAH" [AN-NAML : 65]. CELUI QUI PRÉTEND CONNAÎTRE L'INVISIBLE SE FAIT ALORS ASSOCIER À ALLAH, LE TOUT-PUISSANT, DANS SA CONNAISSANCE DE L'INVISIBLE, IL EST DONC UN TAGHOUT.
LE QUATRIÈME : CELUI QUI APPELLE LES GENS À ADORER SA PROPRE PERSONNE, CELUI QUI LEUR DEMANDE D'ÊTRE ADORÉ ET QUI DÉSIRE ÊTRE UN DIEU MÊME S'IL NE LE DIT PAS EXPLICITEMENT. S'IL LES INVITE À SE RAPPROCHER DE LUI PAR UN CULTE ET PRÉTEND QU'IL PEUT GUÉRIR LEURS MALADIES ET SATISFAIRE LEURS BESOINS QUE SEUL ALLAH - EXALTÉ SOIT-IL - PEUT RÉALISER, ET QU'IL PEUT ÉGALEMENT LEUR CAUSER DU TORT QUE SEUL ALLAH - EXALTÉ SOIT-IL - PEUT INFLIGER, ET QU'IL CONTRÔLE LES GENS ET QU'IL LES MENACE S'ILS NE L'ADORENT PAS, ET QU'IL RÉCOMPENSE CEUX QUI L'ADORENT, ALORS CECI EST AUSSI UN TAGHOUT (FAUX DIEU) CAR IL INCITE LES GENS À LE PRENDRE POUR UN DIEU EN DEHORS D'ALLAH - EXALTÉ SOIT-IL -.
CECI EST ÉGALEMENT PRATIQUÉ PAR CERTAINS ADEPTES DES VOIES SOUFIES, AINSI QUE PAR LES IMPOSTEURS QUI MANIPULENT LES SERVITEURS D’ALLAH ET S'ATTRIBUENT LE STATUT DIVIN EN PRÉTENDANT POUVOIR APPORTER BÉNÉFICE ET PRÉJUDICE , ET AINSI DE SUITE, POUR ASSERVIR LES CROYANTS ET EXERCER LEUR POUVOIR SUR EUX EN SE BASANT SUR LE MENSONGE.
LE CINQUIÈME : CELUI QUI JUGE EN DEHORS DE CE QU'ALLAH - EXALTÉ SOIT-IL - A RÉVÉLÉ; CAR ALLAH - EXALTÉ SOIT-IL - DIT : "N'AS-TU PAS VU CEUX QUI PRÉTENDENT CROIRE À CE QUI T'A ÉTÉ DESCENDU ET À CE QUI A ÉTÉ DESCENDU AVANT TOI? ILS VEULENT RECOURIR AU JUGEMENT DES TAGHOUTS ALORS QU'ON LEUR A COMMANDÉ DE LES RENIER. ET LE DIABLE VEUT LES ÉGARER TRÈS LOIN." [AN-NISA : 60]. DONC CELUI QUI JUGE EN DEHORS DE CE QU'ALLAH A RÉVÉLÉ, EN PENSANT QUE SON JUGEMENT EST MEILLEUR POUR LES GENS, PLUS UTILE POUR EUX, ÉGAL À CE QU'ALLAH A RÉVÉLÉ, ET QU'IL A LE CHOIX ENTRE JUGER SELON CE QU'ALLAH A RÉVÉLÉ OU AUTRE CHOSE, OU ENCORE QUE LE FAIT DE JUGER EN DEHORS DE CE QU'ALLAH A RÉVÉLÉ EST PERMIS, ALORS CELUI-CI EST CONSIDÉRÉ COMME UN TAGHOUT ET IL EST MÉCRÉANT ENVERS ALLAH - EXALTÉ SOIT-IL.
CES SONT LES TÊTES DES TAGHOUTS, ET ALLAH EST LE PLUS SAVANT.
LE RECUEIL DES FATWAS / LA CROYANCE.
SHEIKH SALEH AL-FAWZAN.